" />

Des hybrides aux yeux… débridés!

          En thaï, la locution «louk khreung» (littéralement: enfant-moitié) désigne des fils ou filles de couples mixtes. Dans la plupart des cas, la mère est thaïlandaise et le père occidental.
          Leur nombre a significativement augmenté dans les années 50, au sortir de la 2ème guerre mondiale, suite à l'afflux de résidents et de touristes, puis de 1964 à 1975 pendant la guerre du Vietnam, lorsque la Thaïlande servait de base arrière aux troupes de l'Oncle Sam, l'exemple le plus célèbre étant Tiger Woods, né en 1975 de parents mariés, mais il y eut également beaucoup de métis provenant d'unions passagères et tarifées (le repos du combattant).
          Si certains furent l'objet de discrimination au début, la plupart ont été largement acceptés et intégrés par la population thaïlandaise. De nos jours, beaucoup de ces «sang-mêlé» viennent de relations/mariages entre expatriés et autochtones.
          Depuis une vingtaine d'années, les «louk khreung» sont à la mode (surtout auprès des jeunes), voire même très prisés et courtisés par l'industrie du spectacle où quelques uns sont devenus des stars internationales. On apprécie leur maîtrise de l'anglais (souvent héritée de leur père) et surtout leur apparence physique présentant les caractéristiques de la race blanche: plus grands que la moyenne, avec une peau [forcément] claire, des cheveux auburn et des yeux qui peuvent être bleus ou verts.
          Acteurs, chanteurs, animateurs vedettes de la télévision, ils font partie intégrante du paysage audio-visuel. Citons au passage: Tata Young (chanteuse, mannequin, actrice), Cindy Burbridge (mannequin, actrice), Mario Maurer (mannequin, acteur), Alexander Rendell (acteur, chanteur), Paula Taylor (actrice, mannequin, présentatrice de télévision), Ann Thongprasom (actrice, animatrice, productrice), Katreeya "Kat" (chanteuse, actrice, mannequin), Thongchai "Bird" McIntyre (chanteur), et la liste est loin d'être exhaustive…

Raymond Vergé


Tiger Woods


Alexander Rendell

ARTICLE CONNEXE

Luk Khruengs – les métis thaï/farang



12/09/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres