" />

Hebdo-périodicité

          Si l’on prend les jours de la semaine en thaï: wan-djan (lundi), wan-angkhan (mardi), wan-phout (mercredi), wan-pharuehat (jeudi), wan-souk (vendredi), wan-sao (samedi) et wan-athit (dimanche), on constate que cela correspond exactement à notre «nomenclature hebdomadaire».

       Ce sont bien les mêmes noms de planètes (Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Soleil) venant naturellement du sanskrit, comme tous les termes «savants» en siamois. De même, le mot «wan» est probablement issu du sanskrit «vara», correspondant à notre «dies» latin.

        On a beaucoup emprunté à la culture indienne (qui a inventé le «zéro», par exemple), mais il se trouve que, en l’occurrence, c’est l’astrologie hindoue qui a adopté ce système gréco-romain dès le 2ème siècle avant notre ère.


        D’après la Bible, Dieu aurait créé le monde en sept jours, et plus rationnellement, selon les diverses théories (qui restent… hypothétiques), cet «heptaméron» (de hepta -sept- et hêmera, jour) s’expliquerait par le fait que, outre la lune et le soleil, il n’y a que cinq planètes visibles à l’œil nu.

       Chez les Grecs, les Romains et dans les autres civilisations anciennes, ces corps célestes étaient considérés comme des divinités à qui il fallait rendre hommage.


       A l’origine, la liste avait été établie en fonction de la distance de la terre, en commençant par les plus éloignées (Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune), mais cet ordre a été chamboulé au cours des siècles.

       Longtemps, le dimanche fut considéré comme le premier jour, mais on ne commence pas la semaine en se reposant, et c’est donc le lundi qui a prévalu. Mondialisation oblige, ce «concept» s’est imposé à l’international (banques, télévision…), même si des particularités subsistent, comme, entre autres, le Sabbat (samedi) chez les juifs ou le Jumu'a (vendredi) chez les musulmans, jours de prières et de repos.

Raymond Vergé

**********************************

TEMPLE DE SAWANG FA [NAKLUA]

COULEUR DES JOURS DE LA SEMAINE

WAN-DJAN - LUNDI: JAUNE

WAN ANGKHAN - MARDI: ROSE

WAN PHOUT - MERCREDI: VERT

WAN PHAREUHAT - JEUDI: ORANGE

WAN SOUKH - VENDREDI: BLEU CIEL

WAN SAO - SAMEDI: MAUVE/VIOLET

WAN ATHIT - DIMANCHE: ROUGE

**********************************



26/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres