" />

Le yakhoo: une drogue d’intérêt public

         

          Si vous avez passé ne serait-ce que quelques jours dans une ville de Thaïlande, vous aurez forcément remarqué ces livreuses à l'uniforme caractéristique: veste blanche à liseré marron, pantalon marron, chaussures blanches et sourire éclatant.

          Elles sont environ 2500 en Thaïlande et circulent à mobylette, avec un caisson isotherme fixé sur la selle et font leur tournée quotidienne, distribuant de petits flacons plastiques (80 ml) aussi bien dans les administrations (sauf le week-end) que chez les particuliers qui ont payé pour recevoir leur dose.

          Il s'agit de yakhoo. A priori, on pourrait penser que c'est un médicament, à cause du préfixe 'ya', comme dans ya-ba, la drogue qui rend fou, mais en fait cela vient tout simplement de yogourt, via l'espéranto. Car ce n'est que du lait de vache fermenté au lactobacillus casei. En thaï: naum priyao, lait aigre/acide. Sans adjuvant (colorants et/ou préservatifs). Excellent pour enrichir la flore intestinale et faciliter le transit.

          La souche de lactobacillus casei utilisée a été découverte en 1935 par le Docteur Minoru Shirota (1899-1982) du département de microbiologie de l'Université Impériale de Médecine de Kyōto. Celle-ci sera notamment rebaptisée souche "Shirota" en son honneur. Le Dr Shirota mit au point une boisson lactée à base de sa bactérie miracle: le Yakult®. D'abord commercialisé à partir de son laboratoire, le produit conquit peu à peu le marché, et en 1955 la "Yakult Honsha Co. Ltd" fut finalement fondée.

          En Europe, Yakult est distribué aux Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Angleterre, Irlande, Autriche et Italie. On le trouve en France dans les magasins Monoprix, Inno, Carrefour et Auchan. Présent sur les cinq continents, il est vendu dans plus d'une trentaine de pays, du Brésil à l'Australie. Au Japon, notamment, ces livreuses ont une mission quasi humanitaire, étant les seules à visiter les personnes âgées isolées ou qui n'ont plus de famille. Merci docteur!

Raymond Vergé



04/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres