" />

Un Français champion de Thaïlande (Superbike)

 Championnat de Thaïlande
de moto « Superbike » à Pattaya

[Crédit photo: Gérard Moric]

           Unique dans les anales: le Français Thierry Perenon remporte la coupe 2009 après les cinq courses disputées sur le circuit Bira. Portrait d'un bolide.

A 36 ans, Thierry Perenon a déjà vécu plusieurs vies, successivement et en même temps. Il a encaissé les coups très tôt: son premier gros bleu à l'âme s'imprime pour toujours alors qu'il n'a que 10 ans, lorsque sa petite sœur de 4 ans et demi meurt dans ses bras d'une méningite cérébro-spinale foudroyante. Ce drame personnel l'aidera à se forger un caractère de battant, toujours prêt à l'attaque et à la contre-attaque.  Issu d'un milieu modeste mais chaleureux et uni («Des parents en or!» confie-t-il), il poursuit une scolarité quelque peu chaotique. Provençal, attiré par la mer et les bateaux, il opte finalement pour une formation en charpente de marine et sort major de sa promotion.


[Crédit photo: Gérard Moric]

Ensuite, tout va très vite. A 20 ans, devenu spécialiste des bateaux en bois, il fonde sa propre entreprise à Bormes-les-mimosas (Var). Les commandes affluent: il participe entre autres à la restauration du Clymène, un bateau de légende, en acajou, parrainé par l'épouse d'Éric Tabarly, pour les Monuments historiques, et s'occupe des voiliers de la Nioulargue (célèbre régate automnale de St Tropez).


A l'âge de 25 ans, un de ses amis l'initie à la moto. Lors de son premier tour de piste, il se fait repérer par Yamaha (le concessionnaire Audemar-Toulon) qui l'engage comme pilote officiel de la marque. A peine dégrossi, le voici avec un casque et un «cuir» (l'armure du pilote-moto). Sa première saison en championnat de France se révèle concluante. 200 inscrits, 30 sélectionnés, il est dans les huit premiers au final.

S'enchaînent des stages avec des champions tels que Dominique Saron (sept fois vainqueur du Bol d'or), Adrien Morillas (vainqueur des 24h du Mans) et surtout Raymond Roche (double champion du monde Superbike) devenu ami et partenaire professionnel. Ce qui l'amène à participer à plusieurs «Bol d'or» (Le Castelet puis Magny-Cours) et aux 24h du Mans.


[Crédit photo: Gérard Moric]

         Souvenirs: «Le championnat du monde d'endurance, c'est à la fois plus dur et plus facile que la course de vitesse. Il y a une préparation de quatre mois de folie, un régime alimentaire draconien, un entraînement cardio-fitness très pointu, car il faut tenir 24 heures sur une moto, avec huit relais de 40 minutes. Pendant les 80 minutes de repos, tu ne dors pas, tu es excité, tu regardes si tes potes ne sont pas tombés, c'est une veillée hallucinante».


Puis, ayant du mal à mener de front vies professionnelle, conjugale et sportive, il arrête les compétitions en 2001. Après 2 ou 3 ans, il «lâche le guidon», comme il le dit lui-même. Il le reprendra en Thaïlande où son ami Raymond Roche l'invite à venir s'installer en 2003 pour construire des bateaux qui seront exportés et distribués en France (grâce à son nouvel associé, l'indispensable Franck Thyssens - ici avec lui dans leur usine, le 30/09/09).

L'intégration se fait rapidement. Usine à Pattaya, bureau à Bangkok, la vie d'expat. Il trouve le temps de se remettre à la musique: guitare et surtout batterie.

C'est en allant s'équiper dans une boutique de Bangkok qu'il fait la connaissance d'un des membres de Bodyslam, un groupe phare de la scène thaïlandaise.

        Il se lie d'amitié avec le batteur (ici au centre), pilote de course automobile à ses heures, qui le pousse à reprendre le guidon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodyslam
Bodyslam est un groupe de rock thaïlandais. Il est surtout connu grâce au chanteur Toon, principal compositeur des chansons. En date de 2010, Bodyslam a sorti 4 albums, le dernier étant titré Save my life. Un nouvel album est prévu pour 2010. Les membres actuels sont (langue thaïe et surnoms entre parenthèse):
-Athiwara Khongmalai (อาทิวราห์ คงมาลัย, Toon): chant
-Thanachai Tantrakul (ธนชัย ตันตระกูล, Yod): guitare
-Thanadol Changsawek (ธนดล ช้างเสวก, Pid): guitare basse
-Suchuch Chaneed (สุ ชัฒติ จั่นอี๊ด, Chuch): percussion

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

D'autres stars du showbiz aussi célèbres que Carabao et Dom Pakomlam (et même Paradorn, ex-champion de tennis devenu acteur et motard-voir plus bas) l'encouragent aussi. Cela faisait 8 ans qu'il n'avait pas couru. Sous la pression et titillé par la passion, il se retrouve à nouveau sur une Yamaha et on connaît la suite.


          Confidences hors circuit sur le championnat de vitesse : «A chaque tour, et il y en a 12, tu es à 200 %, tu n'as pas une seconde de repos, alors qu'en endurance tu dois courir à 95 % de tes capacités, tu dois ménager ton moteur, le bichonner, passer les vitesses différemment pour ne pas qu'il casse. Donc le relais n'est pas aussi prenant. La course que j'ai faite cette année est bien plus fatigante car beaucoup plus intense. Dans le casque, on a plus d'air, on a plus d'eau, on est mort. Ca ne dure qu'un quart d'heure, mais à l'arrivée, je n'ai plus de force, j'ai tout vidé...»

[Crédit photo: Gérard Moric]

Dimanche 15 novembre, au terme de la course, Thierry Perenon s'est vu remettre la coupe de la 2ème place (pour ce jour-là) et il a été déclaré vainqueur (aux points) du championnat Superbike 2009.

[crédit photo: c'est pas moi...]

Le trophée lui a enfin été remis le mercredi 3 février, lors de la soirée des Champions, organisée par la Fédération GPI Motorsport [Grand Prix International des Sports mécaniques] à Bangkok, dans le prestigieux Tarathep Hall de l'hôtel Chaophya Park (Rachadapisek Road, Dindaeng), au cours d'une cérémonie solennelle, sous l'égide du prince héritier de la couronne de Siam, Maha Vajiralongkorn, devant les médias nationaux et internationaux.  

Texte: Raymond Vergé (+ photos non créditées)


Bateaux (sous la marque 'Katoey') conçus et réalisés
par Thierry Perenon et Franck Thyssens, exposés à Paris
[crédit photo: Katoey]

COMPLÉMENT PHOTOS

05-07-09 [Circuit Bira - jan-clod]


05-07-09

05-07-09

05-07-09

15-11-09 (avec son 'team' de préparateurs)

15-11-09

15-11-09

15-11-09 (étendard franco-siamois)

15-11-09

15-11-09

15-11-09

15-11-09

15-11-09 (Tu as gagné, je te Paradorn...)

15-11-09 (Merci à mes préparateurs)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Paradorn

30-08-09

30-08-09

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (avant la course)

15-11-09 (après la course)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradorn_Srichaphan
Paradorn Srichaphan est un joueur de tennis thaïlandais né le mardi 14 juin 1979 à Khon Kaen, Thaïlande. Cadet d'une famille de 3 enfants, il passe sa jeunesse à Bangkok. Il est entraîné par son père Chanachai Srichaphan qui l'a initié à ce sport vers l'âge de 5-6 ans. Il s'est marié, fin novembre 2007, à la canadienne Natalie Glebova, miss univers 2005.
Paradorn, le sportif thaïlandais le plus populaire, a déjà obtenu des privilèges rares: un entretien avec le roi du pays, un passeport diplomatique et une exemption des obligations militaires. Il parvient toujours à contrôler ses émotions pendant les matches. Il a par exemple l'habitude de s'asseoir en position du lotus au pied de sa chaise ou en plein milieu du court après ses victoires. De silhouette grande et lourde (1,85 m, 81 kg), Paradorn s'appuie sur son physique avantageux pour distiller son jeu d'attaquant de fond de court qui lui a déjà permis de terrasser plusieurs "pointures". Il est ainsi devenu célèbre après avoir battu Andre Agassi lors du Tournoi de Wimbledon; depuis ses débuts professionnels, il a remporté cinq titres et atteint six finales sur le circuit ATP.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

15-11-09 (avec Gérard, du Thai-French Wine, son photographe attitré)

15-11-09 (et Mme Gérard Moric, Suchinda Chaksri)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

13-06-09 (avec Jean-Paul Bulteau)

13-06-09 (et Roland Mercier)

13-06-09 (Joseph Campello)

13-06-09 (Pose toujours)

15-11-09 [avant midi] Ventres plats...

15-11-09 [après midi]

15-11-09 [après midi] Toujours de corvée...

15-11-09 [après midi] Qu'est-ce qu'il [ne] faut pas faire pour la francophonie!

15-11-09 [avant midi] Où avais-je la tête?!

15-11-09 [avant midi] Solidarité toute féminine....
On ne s'en lasse pas! On ne s'en lace pas... On ne s'enlace pas...

15-11-09 [avant midi] Le nombril boute-en-train...

15-11-09 [avant midi] Dis donc, pas mal ton objectif...

15-11-09 [avant midi] Bon, faut que j'y aille maintenant, je bosse moi!...

15-11-09 [avant midi] Mouais, c'est la bonne taille...

15-11-09 [après midi] Allez, au boulot...

15-11-09 [après midi] Porte-ombrelle, tout un métier...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le prestigieux Tarathep Hall de l'hôtel Chaophya Park
(Rachadapisek Road, Dindaeng, Bangkok)


où le trophée lui a enfin été remis le mercredi 3 février 2010,
lors de la
soirée des Champions,
organisée par la Fédération GPI Motorsport
[Grand Prix International des Sports mécaniques]


    au cours d'une cérémonie solennelle,  
devant les médias nationaux et internationaux
...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Acta est fabula? Que nenni!
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Début du championnat Superbike 2010:

Thierry va remettre son titre en jeu !

Il a repris les essais le 2 avril en étrennant sa Suzuki GSXR 1000 K9. Calendrier des courses: les 24 et 25 avril au Bira International Circuit (Pattaya), 15 et 16 mai à Kaeng Krachan (Phetchaburi), 24 et 25 juillet au Bira International Circuit, 11 et 12 septembre à Kaeng Krachan et finale les 30 et 31 octobre au Bira International Circuit. Toutes ces dates restent à confimer, néanmoins une chose est sûre: notre preux chevalier s'en va-t-en guerre à la conquête d'un nouveau Graal, et il ne fera pas de quartier... Qu'on se le dise!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

25/07/10



Quelle journée!!!!! Entrainement de 10mn le matin à 8h30, et après obligés d'aller changer les pneus hors du circuit [12 km] pour la course annoncée à 9h25. Changement donc des pneus en catastrophe à 9h20 alors que la course est à 9h15. Attente de Thierry sur la piste. Pas possible de rentrer pour le tour de chauffe et on est obligé de prendre la dernière place sans avoir chauffé les pneus pour la course, voila pour le début. Super départ de Thierry [malgré l'énervement] qui double 5 à 6 motos et après 2 tours et se retrouve en 3e position, au 8e tour il double le N° 17 (qui est juste derrière nous au classement) qui a une nouvelle moto super puissante, devant le professionnel N° 8 de Petronas (intouchable : il roule en 1'04, la semaine dernière à Bangkok il a fini 1er en B et A) et à 2 tours de la fin le N° 17 qui est obligé sur les deux dernière courses de finir devant Thierry pour être champion de Thaïlande, tente l'impossible et avant la grande ligne droite part dans les chicanes en récupérant sa moto miraculeusement pour rester sur la piste, et au dernier tour retente cette fois-ci à la sortie de cette grande ligne droite un passage inespéré et là, rebelote, après avoir failli s'envoler dans les décors passe Thierry dans le virage qui n'a pas voulu prendre le risque de tomber avec lui, le culot a payé cette fois-ci pour lui en finissant deuxième et Thierry finit troisième. Super course de notre champion (vu les circonstances du départ) tu as emballé tous tes supporters venu en nombres et le boss venu de Hong-Kong avec des partenaires. BRAVO à TOI on est fier de ta gniac. Pour la course en A départ en 6e position et bonne course de Thierry qui finit sur le podium en 5e position @+ le manager jean-luc rosticci

                                                 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/actu-en-bref/62666-moto--un-francais-a-lassaut-de-la-1ere-place-au-superbike-a-bira.html

MOTO – Un Français à l'assaut de la 1ère place au Superbike à Bira

Un Français installé depuis sept ans à Pattaya, Thierry Perenon, va concourir ce week-end pour la 5ème et 6ème manche du tournoi Superbike sur le circuit Bira. Aujourd'hui 2ème au classement général, il reste quatre courses à Thierry pour grimper à la première place du podium. Ce matin, le stand qui lui est consacré commencera à être monté à 11h, avec une course d'essai de 16h35 à 17h. Demain, les qualifications auront lieu de 10h40 à 10h50, et la 5ème manche en 10 tours de 14h55 à 15h15. Dimanche, la 6ème manche, toujours en 10 tours, se déroulera de 15h à 15h20, avec un démontage du stand à 16h. Ancien champion de France en 600cc promosport 2000, trois fois participant au Bol d'Or, Thierry à repris l'an dernier la compétition après huit ans de pause, et est devenu Champion de Thaïlande de Superbike en 2009.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 20 août 2010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 
CIRCUIT BIRA: JOLIS MINOIS - SOURIRES SIAMOIS

























~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
8 ET 9 MAI 2010: PHOTOS DE GÉRARD MORIC

VOIR LA VIDEO SUR YOUTUBE


AINSI QUE:

http://www.myspace.com/pattaya.moto

ET
http://www.myspace.com/pattaya.petanque


05/02/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres