A Pattaya, sortez couverts

          Comme dans la plupart des stations balnéaires, à Pattaya les touristes et les résidents étrangers se laissent un peu aller question vestimentaire et cela devient même parfois complètement ridicule, voire gênant.

          Ne serait-ce qu'en France, certaines municipalités du bord de mer ont pris des mesures visant à rappeler à tout un chacun qu'il ne faut pas se balader en ville en tenue de plage.

          Si cela choque des Occidentaux qui en ont pourtant vu d'autres, imaginez la réaction des Thaïlandais devant des hurluberlus de race blanche, soi-disant éduqués, arpentant les trottoirs, torse et jambes nues (parfois avec une canette de bière à la main)!


        En Thaïlande, il n'y a guère que les manœuvres analphabètes pour se comporter ainsi, et uniquement sur les chantiers de construction.

          En Asie plus qu'ailleurs, s'habiller correctement est le premier signe extérieur de politesse, et pour les Thaïlandais, qui sont très pudiques, c'est le fameux concept du «kreng-jaï», i.e. avoir [et montrer] du respect et de la considération pour les autres, du moins socialement, puisque l'apparence joue un rôle très important.

          Donc, essayons de ne pas trop ternir notre image déjà un peu écornée d'occidentaux peu policés. Comme l'expliquait si bien Henri Michaux*, ici nous passons souvent pour des barbares, inutile d'en rajouter.

Raymond Vergé

* 1899-1984, poète et peintre français d'origine belge

Pattaya City - Transportation around, within and out of Pattaya

http://www.pattayacity.com/transport.html

QUELQUES EXEMPLES DE PECNOTS/PECQUENOTS/PECQUENAUDS

Comment voulez-vous que les Thaïlandais les respectent?


[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

Pipi! (C'est vraiment ajouter l'insulte à l'injure...)
[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]

[crédit photo: jan-clod]


[crédit photo: jan-clod]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Encore un clin d'œil envoyé par jan-clod: observez le contraste entre les farangs décomplexés (un peu trop) et les Thaïlandais qui se baignent tout habillés (par pudeur), et surtout la vendeuse (karen?) couverte des pieds à la tête de peur de bronzer, passant devant deux Occidentales quasi nues... Ca c'est Pattaya!

 

 

 


 ##############################################

Montauban. Attroupements et torses nus interdits en ville !

PUBLIÉ LE 09/07/2011

Deux nouveaux arrêtés municipaux - La ville se réserve un droit de regard sur certains comportements comme les torses nus./Photo DDM

Au cours d'une conférence de presse, Brigitte Barèges a annoncé hier deux nouveaux arrêtés qu'elle justifie par des plaintes répétées de riverains des abords de la Place Nationale, et visant à sécuriser le cœur de la ville. Les rues particulièrement concernées étant la rue d'Élie, la rue Bessières, la rue Fourchue, la rue Gillaque, la rue Lafon et la rue de la Comédie où les patrouilles de police seront renforcées dès l'après-midi jusque tard dans la nuit.

«Le premier arrêté interdira de se promener torse nu hors des lieux de baignade» indique le maire. A ce niveau, les jets d'eau de l'esplanade des fontaines semblent poser problème, puisqu'ils ont une fonction ludique, et qu'on peut donc les assimiler à un lieu de baignade. «Cet arrêté courra jusqu'au 4 octobre».

Le second arrêté interdira les rassemblements et attroupements troublant manifestement l'ordre public ; «Les équipes mixtes Police Nationale-Police Municipale qui seront chargées de ces patrouilles sauront faire preuve de discernement pour n'intervenir qu'en cas de trouble manifeste».

Ces arrêtés seront applicables dans toute la ville, alors que les patrouilles concerneront principalement les rues mentionnées. En annexe, et dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone rue de la Comédie/rue d'Élie, dont les porches favoriseraient ce type de commerce, des caméras supplémentaires seront installées pour surveiller les angles morts. En renforcement de ces mesures, un chien dressé au repérage de stupéfiants sera utilisé par les policiers.

Il a également été évoqué la mise en place de médiateurs pour tenter de réguler les conduites inciviques, sans qu'il soit fait état de leur nombre, de leur lieu d'affectation, ni de leurs attributions précises. De nouvelles dispositions qui s'ajoutent à celles déjà prises (lire encadré).

"Je ne vois pas qui ont dérange! "Vincent et Michael, rencontrés chemises largement ouvertes Place Nationale s'indignent à l'annonce de l'arrêté: «Qu'est-ce que ça peut faire qu'on soit torse nu quand il fait chaud ? En plus, si on va par là, il va falloir verbaliser toutes les filles qui se baladent pire qu'à poil, avec leurs décolletés, parfois bien plus....»

A la question de savoir s'ils envisagent de respecter les termes de l'arrêté quand il sera en vigueur, ils s'esclaffent bruyamment : « Sûr que non, on fait rien de mal à être comme ça quand il fait chaud ; en plus, quand on prend le frais le soir dans la rue, je ne vois pas qui on dérange; les trucs comme cracher, je dis pas, c'est dégoûtant, mais là… » Pour ce qui est du second arrêté: « Bientôt je sais pas si on aura le droit de respirer ; J'espère que la police comprendra qu'il y a des gens tranquilles, même en groupe… »

Des arrêtés qui s'ajoutent à d'autres... Ces arrêtés évoqués hier par Mme Barèges et dont certains sont actuellement au contrôle de légalité en préfecture entendent compléter un dispositif déjà largement cerné par d'autres arrêtés pris précédemment.

Rappelons qu'à Montauban, il est interdit de mendier, de consommer de l'alcool sur les lieux publics, d'étendre du linge aux fenêtres, de faire du bruit hors certains horaires, de cracher, de laisser traîner ses poubelles… rappelons que la circulation des mineurs est également réglementée...



19/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres