Chatuchak: une appellation contrôlée

 

          Il ne serait pas exagéré d'affirmer qu'en Thaïlande, tout un chacun a entendu parler de Chatuchak: c'est l'un des plus grands marchés hebdomadaires au monde.


 

          Ce marché de la démesure n'a pourtant que 25 ans d'âge, né à l'initiative du Maréchal Phibun Songkhram (formation militaire en France, années 20) qui fut Premier Ministre de 1938 à 1944, puis de 1948 à 1957. Au départ, la foire s'est tenue sur Sanam Luang, mais en 1982, célébrations du bicentenaire de Rattanakosin obligent, le marché ouvert fut déplacé et installé à l'orée du parc de Chatuchak qui lui donna son appellation finale.


 

          Chatuchak: ce nom qui claque comme un coup de fouet vient pourtant d'une des langues les plus anciennes et les plus élaborées de notre patrimoine mondial: le sanskrit, comme de bien entendu (mais que très peu de Thaïlandais connaissent).


 

          Le parc de Chatuchak avait été inauguré le 4 décembre 1980, la veille de l'anniversaire du roi Rama IX. Les travaux d'aménagement avaient débuté en 1975 lorsque la Société des Chemins de Fer (State Railway of Thailand) avaient offert ce terrain de 30 hectares à l'occasion des 48 ans du monarque (né le 5 décembre 1927).


 

          Le nom de Chatuchak vient de là. Nous comptons en décennies mais les bouddhistes divisent leur existence terrestre en cycles de douze ans. Dans l'astrologie chinoise, cela correspond aux douze animaux du zodiaque.


 

          En Thaïlande, les anniversaires multiples de douze sont donc célébrés avec plus de solennité et l'achèvement du quatrième cycle (48 ans) de la vie du souverain bien-aimé se devait d'être matérialisé par la création d'un site digne de l'évènement: ce fut le parc de Chatuchak, nom qui veut simplement dire 'quatrième', chatu, et cycle, chak. Ce dernier terme transparaît, entre autres, aussi bien dans Chakri, littéralement: 'possesseur du disque' (de Vishnou), que dans 'chakra-yaan', cycle-véhicule, autrement dit: notre bonne vieille bécane… On trouve vraiment de tout à Chatuchak !

                                                          Raymond Vergé

COMPLÉMENT PHOTOS
 


Bouquinistes

Mahatma Gandhi

Xylophone juvénile (1)

Xylophone juvénile (2)

Xylophone adulte


Alien sympathique


Une vie de chien

 

EXPOSITION – ArtiPlus 09 célèbre les artistes thaïlandais à Chatuchak (voir notre Diaporama)

Une soixantaine d'artistes thaïlandais exposeront samedi dans une ambiance festive dans le célèbre marché de Chatuchak à l'occasion de la première édition d'ArtiPlus 09


Samedi 7 février [2009], les artistes de la section 7 de Chatuchak organisent pour la première fois ArtiPlus 09, une manifestation colorée et festive autour de leur travail. Le temps d'une soirée, peintres, sculpteurs, céramistes et graveurs thaïlandais plus ou moins connus exposeront leurs œuvres (voir plus bas notre diaporama). Parmi la soixantaine d'artistes présents, certains ont déjà la cote à Bangkok comme Attasit Pokpong, dont certains tableaux se vendent plus de 250.000 bahts. "Ils ont pour la plupart une solide formation technique qui a permis à chacun d'explorer sa propre sensibilité, et on trouve dans leur travail une créativité débordante", nous confie la Française Michèle Albaret-Maatsch, qui participe au projet. On trouve ainsi Bathma, qui a passé deux ans au Japon pour parfaire sa technique de la céramique ou Chi, qui aime parfois revenir au figuratif pour peindre des sujets provocants. La variété des styles et la diversité des matières devraient ravir les amateurs d'art contemporain désireux de découvrir de nouveaux talents. Les œuvres exposées seront toutes en vente à des prix très abordables notamment pour les petits formats. Une tombola sera organisée avec comme premier lot un tableau d'Attasit Pokpong et deux orchestres seront présents pour donner le ton d'une soirée avant tout conviviale.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 3 février 2009

Chatuchak Market, section des peintres, entrée n°2. Bts Mochit ou MRT Jatujak

Le 7 février de 17h30 à 20h00.

FESTIVAL – ArtiPlus 2011 : Chatuchak au rythme de l'art le 29 !

Le festival Artiplus 2011 revient pour sa troisième édition le 29 janvier à la section 7 du marché Chatuchak. A cette occasion, les visiteurs pourront rencontrer une soixantaine d'artistes thaïs et découvrir leurs créations, dans un esprit convivial qui fait le charme de ce lieu dédié à la peinture, sculpture, céramique et photographie


Une soixantaine d'artistes thaïs présenteront leurs oeuvres le 29 de 10h à 21h dans la section 7 du marché du week-end (Photo Pierre BENEDETTI)


Le festival ArtiPlus 2011 revient pour la troisième année consecutive à la section 7 du marché Chatuchak samedi 29 janvier de 10h à 21h. Pour cette troisième édition est empreinte de la même motivation que les précédentes : faire découvrir la soixantaine d'artistes thaïs réunis dans ce lieu hautement touristique de la capitale. Dans une ambiance de vernissage en plein air chaleureuse et festive, "les visiteurs auront la possibilité de découvrir toute la journée des centaines d'œuvres exposés, et profiter des activités organisées par les artistes", annoncent Delphine Garnier et Valérie Lefebvre, deux responsables de l'évènement.


La section 7 se transformera en un village d'atelier-galerie bouillonnant dans une ambiance sympa de vernissage en plein air (Photo Pierre BENEDETTI)


Des tee-shirts personnalisés à 250 bahts

A la manière de  l'atelier-galerie, ArtiPlus 2011 cherchera à faciliter l'interaction, donnera à voir et comprendre les techniques artistiques : Tonic prépare ici de la peinture à l'huile et à l'eau ; Ti utilise là des canettes, étagères et autres matériaux pour assembler des sculptures en forme de visages et de monstres ; Pou montre comment réaliser des empreintes dans le plâtre... De plus, les enfants pourront se familiariser à la poterie en compagnie de Daeng. Bien entendu, la majorité des œuvres seront à vendre, à des prix allant du plus petit aux centaines de milliers de bahts. Les artistes ont aussi pensé à tout le monde : "Nous créerons des tee-shirts à 250 bahts sur lesquels nous ferons parler notre inspiration", a précisé l'un des organisateurs Kitti Narod. A partir de 17 heures, l'ambiance deviendra encore plus festive avec un repas accompagné de musique, danse et boissons.


Les organisateurs d'ArtiPlus 2011: Delphine Garnier, Kitty Narod, Valérie Lefebvre (Photo Pierre BENEDETTI)


Des artistes reconnus internationalement

Depuis sa création il y a trois ans, le festival ArtiPlus s'est donné pour mission de promouvoir la section 7 du marché de Chatuchak où se trouvent cette soixantaine d'artistes. "Le marché de Chatuchak est surtout connu pour les souvenirs, les habits, et la vaisselle", a expliqué Delphine Garnier. "Mais peu de gens savent qu'il y a ici des artistes, sortant des Beaux-Arts, qui sont éclectiques, pas figés". C'est d'ailleurs "cette envie, ce bouillonnement créatif" qui avait interpellé la Française expatriée à Bangkok et amateur d'arts Michèle Albaret-Maatsch, aujourd'hui partie en Inde pour raisons professionnelles. Pour les promouvoir, elle avait décidé d'organiser un événement en l'honneur à cette section 7 vieille de dix ans. Aujourd'hui, des galeristes le savent et viennent pour dénicher les talents. Plusieurs d'entre eux ont vu leur carrière démarrer internationalement grâce à la section 7, comme le portraitiste Attasit Pokpong dont certains tableaux se vendent à plus de 250.000 bahts.

Pierre BENEDETTI (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 20 janvier 2011



02/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres