Chulalongkorn: la coiffe royale

L'Université Chulalongkorn est la plus ancienne de Thaïlande et fait aujourd'hui partie de ses institutions les plus prestigieuses. Affectueusement appelée 'Chula' par ceux qui la fréquentent, elle attire et forme les meilleurs étudiants du pays.


Le roi Chulalongkorn (Rama V)

          C'est le roi Vajiravudh (Rama VI) qui l'a crée en 1917 en regroupant d'abord l'École des Pages Royaux et le Collège de Médecine, entre autres établissements fondés sous l'impulsion de son père, le grand roi Chulalongkorn (orthographe officielle, mais prononcé Tchoulalonkaun).


Le roi Vajiravudh (Rama VI)

          L'emblème de l'Université est le Phra Kieo qui est en fait la parure entourant la traditionnelle houppe de cheveux tressés, portée par les jeunes enfants les plus éminents de la famille royale. Cette sorte de tiare fut adoptée comme emblème personnel par le roi Chulalongkorn (décédé en 1910). Le roi Vajiravudh a permis qu'il soit utilisé d'abord comme le logo rayonnant de l'École Nationale d'administration (ex-École des Pages Royaux), puis ensuite celui de l'Université Chulalongkorn.

 

          Ce nom propre est formé de l'association de deux noms communs, quoique nobles puisqu'ils viennent inévitablement du sanskrit: chula et alongkorn.


          Chula  est le mot désignant la mèche de cheveux qui reste après la tonsure rituelle des jeunes princes, et alongkorn (ornement, décoration) est le diadème recouvrant cette mèche.

          Pour couronner le tout (sic), en hommage au roi Chulalongkorn le bien-aimé, c'est le rose qui fut choisi par l'Union des Étudiants en 1935 comme couleur symbolique de Chulalongkorn University (ou: CU, prononcé 'See You' dans la langue de Shakespeare), lors du premier match de foot annuel contre l'équipe de l'Université Thammasat

 

            En effet, le rose est la couleur du mardi, jour de naissance de Rama V. Déjà, en 1882, celui-ci avait baptisé "Suan-kulaab" (Roseraie) l'une des premières écoles qu'il avait établies pour être la pépinière de la nouvelle génération de hauts-fonctionnaires du royaume de Siam.

Raymond Vergé

################################

ARTICLES ASSOCIÉS/CONNEXES 

Suvarnabhumi: une étymologie verbatim

La vérité sur Bumrungrad

Bangkok et son double

Thai Airways logorithmes

Démocratie, où est ta Victoire?

Dusit: un séjour vraiment paradisiaque 

Siam et Indochine: Bangkok Chinatown

 ################################



02/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres