Dusit: un séjour vraiment paradisiaque

            Pour la plupart des étrangers (non-bouddhistes) visitant la Thaïlande, le nom de Dusit évoque avant tout une chaîne d'hôtels de luxe à la visibilité bien affirmée: Bangkok, Cha-am/Hua Hin, Pattaya, Chiang Mai, Chiang Rai, Khon Kaen, Korat, Ranong et Phuket. Désormais ouverts également à Dubaï, Manille et Rangoon, ces palaces se distinguent par le charme et l'élégance de l'hospitalité siamoise aussi bien que par l'excellence et le modernisme de leurs équipements.

          Mais à Bangkok, Dusit est d'abord le nom d'un vaste quartier qui comprend nombre de palais, d'instituts, de collèges, d'écoles et même un zoo célèbre. A l'origine, c'est le bon roi Chulalongkorn (Rama V) qui, au début du 20ème siècle, en avait fait sa villégiature, à 2 km au nord-est du centre de Rattanakosin. Au retour de sa première tournée européenne en 1897, il s'était résolu à construire une cité royale à la campagne. Puisant dans ses propres deniers, il avait acquis plusieurs pièces contigües de terres arables pour les réunir sous le nom de "Suan Dusit", ou jardin céleste.


Le palais Dusit à Bangkok

          Le choix très judicieux de ce 'toponyme' s'explique par la mythologie bouddhique: Dusit vient de Tushita, dont la racine sanskrite (tushti) signifie 'béatitude par le contentement'. Selon les textes sacrés, Tushita est le paradis transitoire où le Bouddha est supposé avoir séjourné avant sa dernière existence terrestre. Les bouddhistes les plus pieux rêvent d'y renaître et certains disent même y faire de courtes visites par la méditation. C'est aussi là que Maitreya, le Bouddha futur, attendrait l'heure de son ultime réincarnation où il devra enseigner aux frères humains l'amour du prochain... Vaste programme !


L'hôtel Dusit Thani à Bangkok

Vue de l'hôtel Dusit Thani sur le parc de Lumpini à Bangkok

          Et comme un clin d'œil topographique, toujours à Bangkok, le prestigieux hôtel Dusit Thani (la ville du paradis) s'élève au-dessus du fameux parc de Lumpini, qui n'est autre que le nom du lieu de naissance du Bouddha historique, à la frontière actuelle de l'Inde et du Népal...

Raymond Vergé

################################

ARTICLES ASSOCIÉS/CONNEXES 

Chulalongkorn: la coiffe royale

Suvarnabhumi: une étymologie verbatim

La vérité sur Bumrungrad

Bangkok et son double

Thai Airways logorithmes

Démocratie, où est ta Victoire?

Siam et Indochine: Bangkok Chinatown



02/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres