L'arnaque nigériane: un vieux classique

Courriels d'Afrique (et d'ailleurs): attention danger

            Depuis l'apparition du courrier électronique (qui connaît désormais une vulgarisation à outrance avec le fléau du spamming), les escrocs s'en donnent à cœur joie car c'est infiniment plus pratique, plus rapide et bien meilleur marché que le courrier postal! 

            L'Arnaque Nigériane (The Nigerian Scam) est un nom générique désignant une infâme pratique dont les origines remonteraient aux années 1920.
            A l'époque, on parlait de la ruse dite du "Prisonnier espagnol" qui consistait à solliciter des personnes crédules (mais nanties) pour faire évader le soi-disant héritier d'une famille richissime, laquelle, en cas de réussite, ne manquerait pas de couvrir d'or le valeureux sauveteur.
            Valeureux, et pour cause: celui-ci devait naturellement s'impliquer en versant de généreux bakchichs supposés endormir la vigilance des gardiens.
            Mais puisque la famille était si riche, pourquoi ne finançait-elle pas elle-même l'évasion?
            Et bien, pour ne pas attirer l'attention
et compromettre l'opération, voyons!
            C'était il y a trois-quarts de siècle, mais de nos jours les ficelles sont toujours aussi grosses.
            Maintenant, il est toujours question d'une évasion, mais celle-ci est fiscale, et d'un genre un peu particulier.
            En bref, on vous sert un baratin énorme (voir plus bas), .i.e. «Accepteriez-vous 15% de 12,5 millions de dollars?», de façon à obtenir votre numéro de compte bancaire, les photo
copies de votre passeport et permis de conduire, ainsi que vos numéros de téléphone et de fax, pour pouvoir piller toutes vos économies en usurpant votre identité.
            Voici la reproduction intégrale d'un de ces millions d'e-mails qui submergent les BAL (Boîtes Aux Lettres électroniques).
            Le choix de cet exemple n'est pas innocent (sic): vous comprendrez dès la première phrase (voire les premiers mots) qu'il s'agit de la version française d'un texte en anglais passé par un de ces (pathétiques) traducteurs automatiques disponibles gratuitement sur l'Internet.
            Les sinistres bricoleurs n'ont même pas essayé de rétablir des contresens tels que "Je suis le seul fils défunt de M. et Mme…". A se demander s'il faut en rire ou en pleurer!

Raymond Vergé

James Pascal, Abidjan Cote D'Ivoire. Email:(carsher48@yahoo.fr)

Le Plus cher,

Permettez-moi de vous informer de mon désir d'entrée dans le rapport d'affaires avec vous. Ainsi je n'ai aucune hésitation à me fier à vous pour des affaires simples et sincères. Je suis M. JAMES PASCAL le seul fils défunt de M. et Mme LAURENT PASCAL. Mon père était un négociant de cacao et exploitant d'or à Abidjan la capitale économique de la Côte d'Ivoire, mon père a été empoisonné à la pénurie par ses associés d'affaires sur un de leurs promenades en voyage d'affaires. Ma mère est morte quand j'étais un bébé et depuis lors mon père m'a pris a sa charge. Avant la mort de mon père en novembre 2002 à l'hôpital à Abidjan privé ci-dessus il m'a secrètement appelé à côté de son lit et m'a indiqué qu'il a la somme de douze millions, cinq cents mille dollars unis d'état USD ($12,500.000) dans un compte d'ordre fixe/ordre dans un de la banque principale ici à Abidjan, celui qu'il a employé mon nom en tant que son seulement fils pour le prochain des parents en déposant des fonds.  Il m'a également expliqué que c'était en raison de cette richesse qu'il a été empoisonné par ses associés d'affaires. Il à aussi souhaité que je cherche un associé étranger dans un pays de mon choix où je transférerai cet argent et l'emploierai dans des investissements tel que la gestion de biens immobiliers ou la gestion d'hôtel. Je cherche honorablement votre aide des manières suivantes: (1) pour fournir un compte bancaire sur lequel transférer cet argent. (2) pour servir de gardien de ces fonds puisque j'ai seulement 24 ans. (3) Pour m'aider immigré dans votre pays avec une attestation de résidence afin que je puisse y poursuivre mes études. Ainsi dit, Je suis disposé à vous offrir 15% toute la somme qui représente mon héritage en compensation pour votre effort après le transfert de ces fonds sur votre compte. En outre, vous indiquez vos options pour m'aider sachant pour moi, j'ai la foi que cette transaction peut se faire le plus vite possible. J'aimerai avoir votre point de vue sur la question et cela selon votre disponibilité. Envoyez la réponse sous forme d'e-mail. Vous pourrez me joindre dès réception du présent message. Merci, que Dieu vous bénisse immensément. JAMES PASCAL

 

MADRID (AFP) - 26/07/2008 10h22

Espagne: 28 escrocs arrêtés dans l'enquête

sur la "fraude des courriers nigérians"

La police espagnole a lancé un nouveau coup de filet contre des réseaux d'escrocs nigérians opérant depuis l'Espagne, le quatrième depuis avril, et a arrêté 28 personnes, soupçonnées de s'adonner à la "fraude des courriers nigérians", a-t-elle annoncé vendredi.

Ces escrocs présumés envoyaient des courriers dans plusieurs pays du monde, faisant miroiter un gain à une loterie espagnole très lucrative. Une fois la victime convaincue, elle recevait des documents d'aspect officiel lui enjoignant de payer des sommes d'argent nécessaires au traitement de son dossier.

Les 28 Nigérians appartenaient à cinq groupes distincts. Ils ont été arrêtés à Roquetas de Mar, dans la région d'Almeria (Andalousie, sud).

"Ils sont considérés responsables de l'envoi de 1,2 million de courriers par an dans une vingtaine de pays", selon le communiqué de la police.

Un de ces groupes "était particulièrement actif (en Espagne) depuis plusieurs années", selon la police qui précise que le FBI américain a collaboré à l'opération.

Ce coup de filet est la quatrième phase de l'opération "Nilo", lancée contre ces escrocs.

Depuis le mois d'avril, un total de 219 personnes ont été arrêtées, presque exclusivement des Nigérians. On leur impute 562 cas d'escroqueries avérées, pour un préjudice d'environ 10 millions d'euros, bien que dans ce genre d'affaires, la police soupçonne que nombre de victimes ne déposent pas plainte, par honte.
© 2008 AFP


''
STRICTEMENT CONFIDENTIEL''

LA BÊTISE EST SANS LIMITE !
MESSAGE ENCORE RECU EN SEPTEMBRE 2008:

----- Original Message ----- From: Anicet ADAN anicetadan@yahoo.fr To: undisclosed-recipients:

Sent: Thursday, September 11, 2008 3:20 PM Subject: Bonjour

Anicet ADAN - Banquier / Directeur d'Edition

 

Cotonou, Rép. du Bénin

Bonjour, 

        Je suis  Anicet ADAN, Banquier à Cotonou, en tant que Directeur d'Edition.

        Ce qui m'amene vers vous est strictement confidentiel.

Suite à une certaine verification des comptes bloqués, j'ai remarqué qu'un compte bloqué d'un montant de $1.505.000 USD fait par un certain client et ceci depuis des années n'a pas fait l'objet de retrait. Je me suis renseigné sur ce dernier et, après mes investigations j'ai su que celui-ci ne vivait plus et que toute sa famille ignore l'existance de ce compte.

        Ne voulant pas informer mes supérieurs car ils vont s'accaparer des fonds, j'ai décidé donc de trouver un homme de confiance qui dispose d'un compte à l'étranger  en vue du transfert et du retrait de cette somme afin de pouvoir partager avec moi.

        Mon souhait est que l'argent soit investi dans de bonnes affaires en Europe, en Asie aux Etats-Unis ou, autres pays à l'étranger et je crois que, c'est une chance pour vous de m'assister car vous serez mon homme de confiance dans toutes mes affaires une fois la transaction terminée.

       En attendant votre réaction, recevez mes meilleures salutations.

                                                     Anicet ADAN [anicetadan@yahoo.fr]

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

UNE AUTRE PIÈCE D'ANTHOLOGIE:

----- Original Message -----
Sent: Saturday, September 27, 2008 7:39 AM
Subject: bonjour
Slt  Mr ,
MON NOM EST M Maurice Kabila , fils héritier de Mr LAURENT Kabila de La RÉPUBLIQUE Du CONGO. Mon père a été ASSASSINE PAR SA PROPRE GARDE PERSONNELLE. J'AI Une TRANSACTION TRÈS CONFIDENTIELLE Que Je VEUX EFFECTUER AVEC VOUS. MON père A DEPOSE UNE SOMME DE (USD-10.000,000 DIX MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS) ICI DANS UNE BA NQUE ET DANS UN COMPTE BLOQUE EN PARTANCE ICI EN COTE D'IVOIRE EN SON NOM. CETTE SOMME DÉPOSÉ provient d'UN COMMERCE D'OR ET DE DIAMANT DANS UN MARCHER NOIR A AU CONGO. J'ai besoin De VOUS POUR nous AIDER à quitter la côte d'ivoire CAR LA SITUATION DE CE PAYS NOUS PERMETS PAS DE RESTER? JE VEUX QUITTER LE PAYS AVEC LES FONDS QUI SONT DANS CETTE BANQUE AUSSI. Je VEUX Que VOUS ESSAYEZ DE ME VENIR EN AIDE ET J'AI DEJA EXPLIQUE À la BANQUE MES  RELLES VOLONTES FACE A CETTE Somme et si vous êtes bien d'accord , nous voulons transférer l'argent dans votre compte et vous rejoindre le plus vite possible .APRÈS CONFIRMATION Des FONDS dans VOTRE COMPTE, vous ASSUREREZ NOTRE VOYAGE  JUSQU'A VOTRE PAYS. JE SUIS DISPOSÉ À VOUS DONNER 20% sur la totalité de la somme si vous êtes BIEN D'ACCORD? MAIS VOUS DEVEZ MAINTENIR CHAQUE CHOSE CONFIDENTIELLE. SURTOUT J'ai besoin DE QUELQU'UN DE SÉRIEUX POUR FAIRE Les AFFAIRES AVEC MOI ET RAPIDEMENT AUSSI. CONFIRMEZ VOTRE BONNE VOLONTÉ DE FAIRE Les AFFAIRES AVEC MOI COMME J'ai présumé que VOUS POURRIEZ ÊTRE DIGNE DE CONFIANCE ET CAPABLE De MANIPULER Une TRANSACTION CONFIDENTIELLE.Je joins ma photo pour que vous ayez une idée du portrait des personnes que vous aurez, par bonheur, décidé d'aider. J'ATTENDS VOTRE REPONSE AVEC IMPATIENCE.
Maurice Fils Kabila

 [Ce cher Maurice n'a pas joint sa photo, dommage!]

Variante (05/10/08):

Slt  ;

MON NOM EST Mme Theresa Kabila , epouse de M LAURENT KABILA de La
RÉPUBLIQUE Du CONGO.  Mon mari a été ASSASSINE PAR SA PROPRE GARDE PERSONNELLE.J'AI Une TRANSACTION TRÈS CONFIDENTIELLE Que Je VEUX EFFECTUER AVEC VOUS. MON MARI A DEPOSE UNE SOMME DE (USD10,000,000.00 DIX MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS)...
[La connerie n'a vraiment pas de limites: c'est adressé à ''undisclosed recipients
donc sans doute à des dizaines de milliers... d'héritiers!
]


----- Original Message -----

From: wiljack212@gra.midco.net To: <undisclosed-recipients:> Sent: Friday, June 12, 2009 7:18 AM - Subject: from the estate of late john ferguson

I hereby inform you of your inheritance from the estate of late john ferguson

which is valued at seven million pounds.contac me via email

wiljack24@inMail24.com
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
UN DERNIER POUR LA ROUTE:

 

----- Original Message ----- From: "Service Courier" servicecourier90@redares.org

To: undisclosed@avscan0.samart.co.th ; "recipients:"@avscan0.samart.co.th

Sent: Saturday, November 07, 2009 17:17 - Subject: Cabinet d'avocat ROBERT BADINTER

Cabinet d'avocat ROBERT BADINTER

Bonjour,

J'ai très bien reçu votre message.

Suite à ce don financier qui vous a été fait par Mr Warren Buffet (1er Milliardaire du monde) il m'est été demandé de vous faire établir un cheque de 85.000 € auprès de la (BARCLYA 'S BANQUE) afin de vous l'envoyer par courrier recommandé.

Je vous garantie alors ma disponibilité à votre service.

A propos de mon salaire honoraire, j'accepte à ce que vous me payer ces frais après la réception de ce cheque. Mais il faudrait que vous sachiez que les frais d'envoie recommandé de ce cheque par l'agence d'envoie de courrier qui vous fera la livraison à l'intervalle de 24 h seront à votre charge car j'ai eu à le répété à votre donateur.

Je vous demande d'avoir un maximum de confiance en moi car de nos jours, les arnaques nous amène à douter de toutes affaire sur internet.

Dans le cas ou vous serai prêt à suivre mon système de travaille, je vous prierai de me fournir en retour les informations ci dessous :

Nom:

Prénom:

Age:

Profession:

Contact téléphonique:

Adresse:

Ville:

Pays:

NB: Pour plus de précision, vous pouvez me joindre en direct sur mon numéro privé:

+44-703-186-6650

+00225 01 149 004

Cabinet: cabinet.robertbadinter@gmail.com  

Me ROBERT BADINTER

Cordialement

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
1ER AVRIL 2010: ET CA CONTINUE!

----- Original Message -----
From: "Mr Pierre Ananere" <vfc@osb.att.ne.jp>
To: <undisclosed-recipients:>
Sent: Thursday, April 01, 2010 9:33 PM
Subject: INFORMATION EXCEPTIONNELLE
Bonjour.
Je sais que cette lettre vous parviendra telle une surprise, pour le simple fait que nous ne nous sommes jamais rencontré.  Soyez rassuré car ce sont  de bonnes intentions. Je suis MR. PIERRE ANANERE, Directeur du département d'audit  d'une BANQUE à Abidjan. Pendant mes recherches à la banque, vers la fin de l'année dernière 2009, j'ai trouvé un montant énorme de Trois millions Sept cent mille dollars (US3.7M) qui a été déposé dans un compte bloqué depuis 1995.
A partir d'une recherche approfondie, les résultats ont montré que le fond a été déposé par un Étranger qui est actuellement décédé, au cours d'un  accident d'avion en 1999. Et depuis lors, le compte a été bloqué sans réclamation de qui que ce soit. À cet effet, je sollicite humblement votre aide et coopération pour entrer en tant que bénéficiaire à ces fonds afin de solliciter la réclamation pour notre avantage commun. Soyez sûr que toutes les procédures seront surveillées ici par moi jusqu'à ce que vous réceptionniez ces fonds dans votre compte.
Après, il devra être partagé comme suit : 45% pour vous, 5% pour toutes les dépenses effectuées au cours de ce transfert et 50% pour moi. Rassurez vous que ce transfert est sans risque, à 100%, car tous les arrangements pour le transfert  de ce fond seront fait pendant 10 jours ouvrables. En outre, cette transaction devrait être traitée avec la plus grande confidentialité pour la simple cause que je suis toujours en service.
 Si vous êtes prêt et intéressé par cette  affaire avec moi, vous pouvez me contacter  par mon E-mail qui nous permettra de discuter plus sérieusement.
Merci pour votre coopération.
J'attends de vos nouvelles !
A bientôt
PIERRE ANANERE
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
From: "tsakoule.benoit" <tsakoule.benoit@prokonto.pl>
To: <tsakoule.benoit@o2.pl>
Sent: Tuesday, January 25, 2011 6:27 AM
Subject: NOS FELICITATIONS
Très cher(e) Monsieur ou Madame,

Dans le cadre de ses activités promotionnelles, la loterie LUCKYSURF (COCODY) en collaboration avec MICROSOFT et ses partenaires PETROLIERS , Princes SAOUDIENS, et INVESTISSEURS ANGLAIS, FRANCAIS a organisé une Loterie concernant toutes personnes ayant une adresse électronique vivant en Afrique, Europe et Amérique dans le cadre d’une semaine promotionnelle.
Les adresses internautes ont été sélectionnées par un nouveau programme informatique en essai pour la lutte contre les spams. Systeme aléatoire au cours duquel votre adresse email attachée au numéro d'identifiant LSL-00241807B-47 a été tire au sort. Aussi, conformément aux articles 43 et 49 du traité Européen autorisant tout ressortissant de l'union Européenne à promouvoir, prester et bénéficier d’un service ( y compris les loteries et jeux d 'argent ) vous avez été promu grand gagnant du 5ème lot rattachée au numéro LSL-00241807B-47 de la loterie LUCKYSURF sans y avoir participé directement.

Le premier prix est deux villas jumelées (piscine, garage, en bordure d'eau) d'une valeur de 520 000 Euros située à la Riviera GOLF (Abidjan).
Le second prix, la somme de € 190 000 Euros
3ième prix est un montant de € 132 000 Euros
4ième prix un montant de € 112 000 Euros
5ième prix un montant de € 90 000 Euros
6ième prix un montant de € 45 000 Euros
Etc...

A l'issue de ce Tirage, vous avez été tiré à la 5 ème place donc l'heureux bénéficiaire de la somme de € 90.000 Euros.
Votre code de vérification est : CVL/5110-0412

Nous vous envoyons ce mail pour l'affirmation des résultats du tirage au sort,Vous êtes l'heureux(se) gagnant du lot numéro 5 d’ou la somme de 90.000 euros .
A la lecture de ce message , nous vous prions d'adresser un courrier en retour à l'huissier de justice Me KOUDOUGNON SEBASTIEN ,témoin du tirage, en lui précisant votre code de vérification ainsi que vos

NOM: …………………………………………
PRENOMS :…………………………………..
ADRESSE : ……………………………………
VILLE: ………………………………………..
PROFESSION: ……………………………….
NUMERO DE TELEPHONE: ………………
PAYS DE RESIDENCE :…………………….
AGE: …………………………………………..
SEXE :……………………………………….…

Afin que ce dernier puisse entamer la procédure de remise de gain.
Ci-dessous les coordonnées de l'huissier de justice;
MAITRE KOUDOUGNON SEBASTIEN
HUISSIER DE JUSTICE
E.mail: me.koudougnonsebastien@rocketmail.com
Tel : 00225 60 420 547
Pour des raisons de sécurité, nous vous prions de garder une confidentialité absolue autour de ce message car des personnes autres que les gagnants nous envoi des codes et des messages se faisant passer comme tel.
Monsieur ISSA MALICK
DIRECTEUR DES OPERATIONS
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Sent: Friday, January 28, 2011 8:44 AM Subject: FELICITATION !!!
FELICITATIONS. VOTRE ADRESSE E-MAIL A ETE TIREE AU SORT !!! ET VOUS VENEZ DE GAGNER
245.000,00 Livres Sterling ( Ј )
ceci n'est pas une plaisanterie.
VOUS DEVEZ IMMEDIATEMENT PRENDRE CONNAISSANCE
AVEC LE COURRIER QUI SE TROUVE EN 
PIECE JOINTE 
POUR RECLAMER VOTRE GAIN AUPRES DU HUISSIER.
  Maitre PHILIPP BEXLEY
TELEPHONE:  +44 70 45 70 92 07
  CONTACT EMAIL: bexleylawyer@yahoo.co.uk
 TOUTES NOS FELICITATIONS !
 NATIONAL LOTTERY Uk.
-------------------------------------


24/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres