L’Underwater World de Pattaya


          Inauguré début juillet 2003, cet "océanarium" vous permet d'aller au milieu des eaux sans vous mouiller pour observer la vie aquatique. Les créatures mystérieuses des vastes océans évoluent sous vos yeux et au-dessus de vos têtes. Plus besoin de plonger avec un scaphandre autonome ou en apnée, ni d'aller à Singapour ou à Hong Kong pour admirer leurs aquariums: Pattaya vous évite le voyage.

 


 


                Le tunnel "amphibie" le plus long (100m, en trois tronçons) et le plus moderne d'Asie, zigzague et forme une boucle sous quatre mètres d'eau de mer, avec des parois en acrylique de 6,4 cm.


                 Les animaux et les objets apparaissent réduits de 25 à 30% de leur taille réelle, du fait des propriétés des parois transparentes.

                De l'extérieur, la structure ressemble à un vaste chapiteau de cirque et a été ainsi conçue afin de permettre au bassin de recevoir la lumière naturelle. Les algues peuvent donc s'y développer et il en faut pour nourrir une partie des vingt mille animaux sous-marins présentés au public. Deux cents espèces différentes originaires du Golfe du Siam et de mers plus lointaines.


                A l'entrée, un temple de grès doté d'une belle cascade se prête fort bien aux photos-souvenirs. La visite commence par le basin "tactile": il est possible d'avoir un rapport épidermique avec les oursins, les étoiles de mer, les crabes, les raies pastenagues (à longue queue) et les requins-bambou, et ainsi connaître des sensations piquantes, visqueuses, dures, douces ou rugueuses. Grand succès auprès des enfants.


                Plus loin, les anémones de mer (actinies) évoluent gracieusement dans le vivier qu'elles partagent avec les poissons-clowns qui sont de véritables kaléidoscopes biologiques. La citerne des seiches contient des centaines de calamars.


                Plus de 50 personnes sont employées à plein temps, sans compter les sept plongeurs qui nourrissent les poissons quatre fois par jour (une attraction à ne pas manquer). Plusieurs biologistes se relaient pour préserver la santé des pensionnaires.


                Pour la plupart, les récifs de coraux semblent réels, mais la direction du centre ne cache pas qu'ils sont bien artificiels. Explication: le corail vivant est un animal pluricellulaire primitif (une "bouche" entourée de tentacules urticants) et "fixé", se développant le plus souvent en colonies qui absorbent le carbonate de calcium de l'eau de mer et cela donne les dépôts de calcaire que l'on voit autour de chaque polype (i.e. pied). Les nouvelles générations croissent lentement sur les restes des précédentes.


                C'est ainsi que les récifs se forment, par l'accumulation de strates successives. Il est très difficile de les cultiver en milieu fermé (comme dans un aquarium) et, du point de vue écologique, voire éthologique, on ne peut pas les arracher aux fonds sous-marins.


                Cet "Underwater World Pattaya" a coûté 300 millions de bahts. Le lieu a été choisi en fonction de la relative stabilité politique de la Thaïlande et de la résilience de son économie qui a récupéré, après la crise de 1997, bien mieux et plus rapidement que d'autres pays de la région.


                En Thaïlande, les frais de fonctionnement sont relativement peu élevés et les notions d'accueil et de service sont inhérentes à la culture sociale, ce qui est excellent pour le développement du secteur touristique.


                L'océanarium est la propriété de "Underwater World Pattaya Ltd" et est géré par Sovereign Marketing, une filiale du groupe "Haw Par" (qui dirige donc également Underwater World Sentosa, à Singapour).


                La société Marinescape a mis 17 mois pour construire ce site de 4200 mètres carrés, qui est plus grand que celui de Sentosa. L'infrastructure nécessite une révision trimestrielle. Des projets d'expansion sont déjà à l'étude. Il est question d'introduire des dauphins, des pieuvres géantes, des raies Manta et peut-être même des orques épaulards.


                En plus d'être un sujet d'émerveillement pour les visiteurs, l'océanarium joue un rôle éminemment pédagogique et participe à la préservation de la faune sous-marine. La venue de groupes scolaires sera fortement encouragée et des programmes éducatifs sont déjà prévus. La boutique de souvenirs propose toutes sortes d'articles ayant trait à l'univers marin.


                Vingt-mille lieues sous les mers, ça vous tente? Underwater World se trouve non loin de Pattaya, sur Sukhumvit, Km 150, direction Sattahip, en face du Green Way Golf Driving Range, 1 km exactement après l'hypermarché Tesco Lotus et juste à côté du Makro. Horaires: 9h-18h. Ouvert tous les jours. Arriver impérativement avant 17h30. Contact/informations: 038-756-879.
Site web (en anglais):
http://www.underwaterworldpattaya.com/

Raymond Vergé

 














Pattaya Taxi-meter: 038-368-113

Pattaya City - Transportation around, within and out of Pattaya

http://www.pattayacity.com/transport.html

 

 



13/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres