Le code de la «déroute» à Pattaya

            Si vous conduisez un véhicule à moteur, il y a plusieurs choses que vous devez savoir (pour votre survie):

          -Les autochtones (bon nombre de Thaïlandais et aussi quelques résidents occidentaux) négligent systématiquement d'utiliser leur rétroviseur et leurs feux clignotants. Ils partent du principe que si vous êtes derrière, vous les voyez forcément, donc ils estiment ne pas avoir besoin de signaler leurs changements de direction. Anticipez tous les mouvements et toutes les trajectoires possibles. Gardez vos distances!

[crédit photo: jan-clod]

          -Les Thaïlandais à deux roues qui débouchent d'un soï sur une avenue ne regardent jamais si quelqu'un arrive sur leur droite. Ils se contentent de tenir leur gauche et ne ralentissent même pas: à vous de les éviter, sinon vous seriez en tort (et ici plus qu'ailleurs, le tort… tue).

          -Lorsque vous avez le feu vert, ça ne veut pas dire que vous pouvez y aller, ne vous précipitez surtout pas, vous risqueriez de vous faire emboutir par le bolide (lancé à fond) du quidam venant de droite et qui a décidé de passer coûte que coûte alors que l'orange bien mûre vient de virer au rouge pastèque. Regardez bien à droite et à gauche avant de démarrer. Faites fi de ceux qui vous klaxonnent de derrière, c'est toujours moins grave qu'une sirène d'ambulance… La Thaïlande et la France ont une population à peu près équivalente mais il y a ici 2 à 3 fois plus de morts dans les accidents de circulation. Évitons de gonfler les chiffres ! [Selon des statistiques publiées en novembre 2010, l'alcool tue en moyenne trois Thaïlandais toutes les heures]

          -Si vous roulez à moto, il vaut mieux être équipé d'un casque intégral: la cuisine locale se pratique souvent à l'air libre et si vous passez au moment où les piments sont jetés dans la friture, vous serez aveuglés (par ce nuage toxique et brûlant) pendant quelques secondes qui pourraient vous être fatales…

          -Souvent, vous remarquerez des motocyclistes qui remontent la rue côté gauche, à contresens, cherchant une opportunité pour traverser: souriez en les croisant pour atténuer leur rancœur, car ils vous en veulent certainement de les empêcher de passer avec votre allure d'escargot (ou de… tortue).

Transport en commun... et avec le sourire!

          -Ne vous énervez pas contre les Thaïlandais qui vous bloquent le passage, ils sont ici chez eux. Parfois vous en verrez à 3 ou 4 sur une mobylette négocier le passage sur un «gendarme couché»: une fois l'obstacle franchi, au lieu de rétrograder en 1ère pour reprendre de la puissance, ils restent en 4ème et accélèrent au maximum. Le moteur se met à rugir mais ils font du surplace pendant quelques secondes qui vous paraissent interminables: respirez à fond et restez zen.

          -Ne vous énervez pas non plus contre les usagers qui roulent «propre» (mais beaucoup trop lentement au goût des individus motorisés qui n'aiment pas les empêcheurs de polluer en rond). La plupart des cyclistes que l'on voit risquer leur vie dans les rues de Pattaya sont des Farangs, tous des séniors, à quelques rares exceptions près. Il y a quelques Thaïlandais qui pédalent et leur cas n'est pas très clair. On comprend les Occidentaux qui sont revenus du moteur à explosion et veulent se ranger des voitures, mais un Thaïlandais sur un vélo soulève un problème complexe, pour ne pas dire ethno-anthropo-morpho-socio-consumériste. Il n'est pas «normal» de passer directement du char à buffle à la draisienne sans avoir connu l'automobile. Quoi qu'il en soit, il y a, pour les pollueurs consciencieux, au moins deux obstacles particulièrement énervants à Pattaya: les Farangs à vélos et les bus de touristes. On ne devrait leur permettre de rouler que la nuit, et encore…

                                                          Raymond Vergé

Pattaya City - Transportation around, within and out of Pattaya

http://www.pattayacity.com/transport.html

2 adultes, 2 enfants et un téléphone portable... [©jan-clod]

 

Tout ce qui est partagé fait du bien... [©jan-clod]

 


Ce ne sont pas des mobylettes mais des... familiales [©RV]

 


Légère et court vêtue... et sans casque! [©jan-clod]

 

Thaïlande: le pays où l'on peut stationner
son deux-roues comme on veut....

[Commentaire et crédit photos: jan-clod]



19/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres