" />

Pheuan-baan (Les voisins)

Méfiez-vous des Farangs:
si vous ne savez pas pourquoi,
eux ils le savent!

J'avais loué une town-house dans un petit soï typique: 90% de Thaïlandais avec leur joie de vivre exaspérante, leur insouciance contagieuse et leur curiosité bienveillante. Ajoutez leurs chiens et chats qui viennent vous rendre visite, pas bégueules (les Farangs ont souvent de beaux restes). Le facteur volant sur sa pétrolette, l'employé du câble toujours ponctuel, les p'tits gars de l'eau, l'électricité, les démarcheurs, les quémandeurs, les distributeurs de soupes à 30 bahts, les croqueuses de scorpions, les pilonneurs de somtam, les marchands de glaces, les éboueurs municipaux et les vide-poubelles qui font dans le privé (de jour comme de nuit).

Ca fait du monde et la liste n'est pas exhaustive. Tous des gens (même les animaux) avec qui vous avez fatalement une interaction à moment donné. Mais pas avec les Farangs.

Hasard de la location, juste en face de chez moi, j'avais un Suédois, un Canadien et un Australien. Je n'ai jamais pu croiser leur regard et je ne les ai jamais vu communiquer entre eux. L'art de l'esquive flagrante, la feinte ostentatoire et l'ignorance délibérée: je te vois mais je ne te regarde pas, je t'invite à m'éviter, fais comme moi: regarde ailleurs, l'herbe est plus verte.

J'avais du mal à comprendre, au début. Plus maintenant. Ici tous les voisins farangs sont forcément suspects. D'ailleurs qu'est-ce qu'ils font là, ces étrangers? La même chose que moi? Et bien c'est du propre!

Ah, mais je ne veux pas les connaître moi, ces gens-là. Tout ça, c'est problèmes et compagnie, passe au large, manant, et taille la zone. On est du même monde? Et bien c'est pour ça, moins je te vois, mieux je me porte. A choisir, je préfère les Thaïlandais. Ils sont plus bruyants et moins discrets, mais au moins la différence culturelle nous protège des intrusions.

Parano moi ? Non, je n'aime pas les ennuis, c'est tout, je reste dans ma bulle, chacun chez soi et les buffles seront bien gardés.

                                      Raymond Vergé

 


24/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres