Thai Airways logorithmes

          La THAI AIRWAYS INTERNATIONAL a été fondée en 1959. Son premier logo (un homme dansant) avait été conçu par Son Altesse Royale le Prince Kraisingh Vudhijaya, créateur émérite, qui avait également dessiné l'uniforme en soie du personnel de bord.

 

        En 1975, la compagnie décide de changer de look (mais pas de costume) et commande un nouveau logo au cabinet de dessin industriel Walter Landor Associates, de San Francisco (Calif., USA). L'équipe de graphistes s'est bien sûr attachée à produire un "visuel" alliant la plus grande lisibilité au meilleur impact esthétique.

Le concept devait clairement refléter la Thaïlande et la richesse de sa munificente culture. D'où, pour ce qui est des couleurs, l'éclat de l'or qui rappelle l'opulence des temples, le rose-magenta symbolisant la soie aux reflets chatoyants et enfin le violet-pourpre, en référence aux magnifiques nuances de l'orchidée. Le dessin lui-même n'est pas non plus sans suggérer les pétales de cette fleur qui, avec le temps, est devenue une des composantes essentielles de l'image du pays à l'échelle internationale.

Quel meilleur choix, en effet, puisque l'orchidée est très représentative de l'art décoratif siamois en ce qu'elle "incarne" délicatesse, sensualité, élégance, prestige, exotisme, pérennité, robustesse, dynamisme… Ce nouveau logo évoque également des éléments de la mythologie et de l'architecture traditionnelle. Mais ses formes "aérodynamiques" font aussi allusion à l'envol majestueux et à la belle vélocité des aéronefs, puisqu'il est question d'aviation et de modernité! Le tout "Smooth as Silk", comme le susurre la devise de la compagnie pour vous inviter à goûter la douceur voluptueuse de ses célestes translations.

Malgré tout, au nom de la rigueur intellectuelle et scientifique, nous nous devons d'apporter, après ce déferlement poétique, une petite note qui pourrait sembler triviale si elle n'était pas le fruit (sic) de l'académisme botanique: d'après le [dictionnaire] Petit Robert, le nom (de la chair?) de l'orchidée a été cité pour la première fois en 1766 et vient du grec orkhidion qui signifie "petit testicule"… Et pour enfoncer le clou, "orchite" est le nom médical de l'inflammation du testicule. Que les âmes sensibles nous pardonnent !

Raymond Vergé

 



Thai Airways nouvelle classe PPP
Dessin de Stephff publié dans LPJ [28/10/08]




02/03/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres