Vous n'aurez jamais vraiment connu Pattaya…

-tant que vous ne serez pas passé entre les mains (les pognes !) d'une de ces matrones qui sévissent sur la plage (de Jomtien à Naklua), toujours à l'affût de bonnes pâtes (à modeler) de farangs. Ces tortionnaires hilares (connues également sous le nom de 'masseuses') vous pétrissent la viande du dos, laborieusement, méthodiquement, et vous font redécouvrir des morceaux de votre anatomie dont vous aviez complètement oublié l'existence. Cela mérite bien un petit pourboire, et avec le sourire SVP !


-tant que vous n'aurez pas essayé de traverser 2nd ou 3rd Road aux heures de pointe. Attention, c'est un exercice périlleux et digne de la formation des commandos, des unités d'élite et des forces spéciales des corps d'armées les plus redoutables. Si vous regagnez l'autre bord sans encombre, vous en serez pour une belle montée d'adrénaline, sinon préparez votre carte bleue: certains hôpitaux [privés!] n'acceptent que les clients solvables.


[Crédit photo: jan-clod]

-tant que, passant près d'un immeuble d'appartements (i.e. un condominium), vous n'aurez pas été raté de peu par un objet volant, identifié comme étant un étranger de race blanche, âgé de 30 à 60 ans, qui a décidé de se défenestrer après une dispute avec la 'femme [ou l'homme] de sa vie', laquelle/lequel l'a quitté au bout de quatre jours de vie commune. A Pattaya, comme dit la chanson «It's raining men!» (Il pleut des hommes!), et à l'entrée de certains Soï, la municipalité devrait faire installer des panneaux 'Port du casque obligatoire' !


[Crédit photo: jan-clod]

-tant que vous n'aurez pas goûté (au moins une fois) à la salade de papaye verte (som-tam) râpée à souhait et redoutablement épicée, mélangée avec des ingrédients difficilement reconnaissables (il semblerait qu'il y ait du crabe de rivière pilonné). C'est sûrement la drogue favorite des natifs de l'Issan.


[Photomontage: Jean-Paul Zink]

Et pourquoi ne pas essayer les sauterelles (takatæn), scorpions, blattes, et autres gros vers frits à l'huile, qui se baladent sur des étalages montés sur roues ? Follement exotique! Mais pas seulement: les nutritionnistes du CNRS affirment le plus sérieusement du monde qu'ils constituent un apport en protéines non négligeable, voire qu'ils pourraient rivaliser avec le bifteck. Et souvenez-vous, mécréants, que St Jean le Baptiste se nourrissait exclusivement de miel sauvage et de sauterelles. Il a d'ailleurs aussi perdu la tête pour une danseuse…


[crédit photo: jan-clod]

-tant que vous n'aurez pas été 'soûlé' (ad nauseam) par l'orchestre thaïlandais (i.e. le 'live band') d'un de ces pseudo-pubs en bois d'arbre, décoré genre 'saloon de western' (série B), et qui ne semble pas avoir autre chose dans son répertoire que 'Hotel California' et 'Smoke on the Water'. Pitié!

-tant que, assis pendant moins d'une heure sur le tabouret d'un 'Open Beer Bar', vous n'aurez pas été sollicité toutes les trois minutes par une succession hétéroclite de vendeurs de tubes Vicks-Menthol, de chewing-gums, de cigarettes, de briquets, de porte-clefs, de rayons laser, de montres, de ceintures, de portefeuilles, de fleurs, de plans de la ville, de polaroïds, de serpents (entre autres reptiles), de poissons rouges, d'oiseaux en cage, d'écureuils… Un vrai défilé de VRP!


-tant que vous n'aurez pas été invité et, malgré votre refus poli, entraîné quasiment de force dans un karaoké-club par un groupe de jeunes Thaïlandais bien sympathiques mais dans un état de décomposition avancée, pour vous faire chanter 'My way' (Comme d'habitude!) en duo avec l'aîné de la bande, avant de remplir votre verre à ras bord: 80% de Mékong – 20% de soda, en poussant des «Tchokdi, falang!», tant que vous ne l'avez pas vidé. Plutôt convivial, non?                                    

Raymond Vergé

Scorpions, sauterelles graciles, vers charnus
et autres gros cafards craquants sous la dent...

[Crédit photo: jan-clod]

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Massage sur la plage...


[Crédit photo: jan-clod]


[Crédit photo: jan-clod]


[Crédit photo: jan-clod]


[Crédit photo: jan-clod]
Homme ou femme?
Personnage fellinien, en tout cas!

 

 



15/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres